AMPL Motocross // Association Motocycliste de la Province de Luxembourg | Histoire des Pays Basques
774
post-template-default,single,single-post,postid-774,single-format-standard,ajax_leftright,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1200,transparent_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Histoire des Pays Basques

En Europe il y a des grands Pays qui sont connus par tout le monde, il y a la France, l’Allemagne, l’Angleterre etc. Mais l’Europe est aussi le continent où se trouvent des petits Pays, peut-être encore trop peu connu à l’étranger : les Pays Basques sont l’un de ces petits pays.

Avec cet article nous allons découvrir les origines et l’ histoire des Basques, pour mieux comprendre ce petite zone de l’Europe.

 

Les origines des Basques

L’histoire du peuple basque remonte à des temps très anciens. Au début du 1er millénaire, le peuple basque s’atteste comme le seul qui réussit à maintenir sa langue, pendant la colonisation par les Romains de tout la péninsule ibérique et de Gaule. Ce qui a permis aux basque le privilège de conserver leur langue et leur traditions c’était leur condition d’alliés des Romains. Par contre, ce derniers ont laissé une certaine liberté aux basques.

 

Le moyen âge

Pendant le moyen âge il y a une manque de traces historiques du Pays Basques, avec la chute de l’Empire Romain, le territoire basque a connu une période d’invasions par les peuples germaniques. La caractéristique principielle du territoire est d’être plutôt isolée, donc les basques se trouvaient entre deux grands empires très belliqueux, comme le Royaume Franque et le peuple des Wisigoths.

Donc, le territoire basque devient une zone très désiré par tous les deux pour sa position stratégique au centre de l’Europe balkanique.

 

Aujourd’hui

Après l’invasion islamique du 8e siècle, arrêtée par les francs lord de la bataille de Poitiers, le cours de l’histoire basque a connu de nombreux guerres et batailles, jusqu’à reconquérir son indépendance. Le XXe  siècle a été pour les Pays Basque une transition vers l’autonomie et la modernisation comme la diffusion de sites tels quels http://www.planeteloterie.com  ou l’amélioration des infrastructures, malgré il s’agit toujours d’une autonomie limitée obtenue de l’Espagne.