13 Mar Moto électrique
Les pilotes ayant un EPV (une moto électrique) doivent être en possession d’un extincteur homologué et prêt à l’emploi – type F-500 Lithium 6litres. Cet extincteur doit être présent à vos véhicules. Vous devez également être en possession de la fiche de sécurité de votre moto pour chaque course.
ATTENTION, il y aura des contrôles chaque week-end.
Que faire en cas d’accident d’un E-Bike:
- Agitez immédiatement le drapeau jaune.
- Signalez immédiatement l’accident par radio.
- Evacuez le plus rapidement possible les coureurs impliqués et toute autre personne présente dans la zone.
- NE touchez PAS l’E-Bike mais observez-le d’abord
- Pas de feu ni de fumée
- Pas d’étincelles
- L’état voyant LED (sur le guidon) et le tableau de bord
Situation 1: s’il n’y a pas d’incendie, de fumée ou d’étincelles et que le statut voyant LED et le tableau de bord sont normaux:
- Appuyez sur le coupe-circuit (bouton rouge) sur le guidon pour vous assurez que le moteur est éteint.
- L’E-Bike peut être touché, si le coureur est coincé sous l’E-Bike, libérez-le, le coureur repart ou l’E-Bike doit être évacué la piste
- Signalez par radio que la procédure d’accident est terminée
- Retirer le drapeau jaune.
Situation 2: Si l’E-Bike prend feu ou s’il y a un dégagement de fumée:
- Si le coureur est coincé sous l’E-Bike, NE le touchez PAS et retirez-lui l’E-Bike (soulever l’E-Bike) à l’aide de bâtons (drapeaux).
Le coureur doit ensuite être immédiatement vu par l’équipe médicale. - Utilisez l’extincteur F500 pour éteindre l’E-Bike. Une alternative consiste à recouvrir l’E-Bike de terre (sable)
Appuyez en toute sécurité sur le coupe-circuit (bouton rouge) sur le guidon pour vous assurer que le moteur est éteint. - Placer l’E-Bike en quarantaine (parc fermé), il doit rester sous surveillance.
- Signaler par radio que la procédure d’accident est terminée et que l’E-Bike a été placé en quarantaine.
- Retirer le drapeau jaune.
Situation 3: Des étincelles sont visibles sur l’E-Bike ou l’état du voyant LED et/ou du tableau de bord n’est pas normal:
- Si le coureur est coincé sous l’E-Bike, NE le touchez PAS et retirez-lui l’E-Bike (soulever l’E-Bike) à l’aide de bâtons (drapeaux).
Le coureur doit ensuite être contrôlé par l’équipe médicale - Appuyez en toute sécurité sur le coupe-circuit (bouton rouge) sur le guidon pour vous assurer que le moteur est éteint.
- Placer l’E-Bike en quarantaine (parc fermé), il doit rester sous surveillance.
- Signaler par radio que la procédure d’accident est terminée et que l’E-Bike a été placé en quarantaine.
- Retirer le drapeau jaune.
L’état des indicateurs
Il y a 2 indicateurs qui indiquent l’état du Varg :
- Lumière LED sur le guidon gauche
Rouge: inactif
Vert clignotant: neutre actif
Vert continu: activé activement
Rouge clignotant: RISQUE d’électrocution - Tableau de bord (écran)
Inactif:
Neutre actif:
Activement activé
RISQUE d’électrocution