Moto électrique

Les pilotes ayant un EPV (une moto électrique) doivent être en possession d’un extincteur homologué et prêt à l’emploi – type F-500 Lithium 6litres. Cet extincteur doit être présent à vos véhicules. Vous devez également être en possession de la fiche de sécurité de votre moto pour chaque course.

ATTENTION, il y aura des contrôles chaque week-end.

Que faire en cas d’accident d’un E-Bike:

  1. Agitez immédiatement le drapeau jaune.
  2. Signalez immédiatement l’accident par radio.
  3. Evacuez le plus rapidement possible les coureurs impliqués et toute autre personne présente dans la zone.
  4. NE touchez PAS l’E-Bike mais observez-le d’abord
    • Pas de feu ni de fumée
    • Pas d’étincelles
    • L’état voyant LED (sur le guidon) et le tableau de bord

Situation 1: s’il n’y a pas d’incendie, de fumée ou d’étincelles et que le statut voyant LED et le tableau de bord sont normaux:

  1. Appuyez sur le coupe-circuit (bouton rouge) sur le guidon pour vous assurez que le moteur est éteint.
  2. L’E-Bike peut être touché, si le coureur est coincé sous l’E-Bike, libérez-le, le coureur repart ou l’E-Bike doit être évacué la piste
  3. Signalez par radio que la procédure d’accident est terminée
  4. Retirer le drapeau jaune.

Situation 2: Si l’E-Bike prend feu ou s’il y a un dégagement de fumée:

  1. Si le coureur est coincé sous l’E-Bike, NE le touchez PAS et retirez-lui l’E-Bike (soulever l’E-Bike) à l’aide de bâtons (drapeaux).
    Le coureur doit ensuite être immédiatement vu par l’équipe médicale.
  2. Utilisez l’extincteur F500 pour éteindre l’E-Bike. Une alternative consiste à recouvrir l’E-Bike de terre (sable)
    Appuyez en toute sécurité sur le coupe-circuit (bouton rouge) sur le guidon pour vous assurer que le moteur est éteint.
  3. Placer l’E-Bike en quarantaine (parc fermé), il doit rester sous surveillance.
  4. Signaler par radio que la procédure d’accident est terminée et que l’E-Bike a été placé en quarantaine.
  5. Retirer le drapeau jaune.

Situation 3: Des étincelles sont visibles sur l’E-Bike ou l’état du voyant LED et/ou du tableau de bord n’est pas normal:

  1. Si le coureur est coincé sous l’E-Bike, NE le touchez PAS et retirez-lui l’E-Bike (soulever l’E-Bike) à l’aide de bâtons (drapeaux).
    Le coureur doit ensuite être contrôlé par l’équipe médicale
  2. Appuyez en toute sécurité sur le coupe-circuit (bouton rouge) sur le guidon pour vous assurer que le moteur est éteint.
  3. Placer l’E-Bike en quarantaine (parc fermé), il doit rester sous surveillance.
  4. Signaler par radio que la procédure d’accident est terminée et que l’E-Bike a été placé en quarantaine.
  5. Retirer le drapeau jaune.

L’état des indicateurs
Il y a 2 indicateurs qui indiquent l’état du Varg :

  1. Lumière LED sur le guidon gauche
    Rouge: inactif
    Vert clignotant: neutre actif
    Vert continu: activé activement
    Rouge clignotant: RISQUE d’électrocution
  2. Tableau de bord (écran)
    Inactif:
    Neutre actif:
    Activement activé
    RISQUE d’électrocution