AMPL Motocross // Association Motocycliste de la Province de Luxembourg | Règlements
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Comité directeur

Président : LACASSE Laurent
Vice Président : HOFFMAN Herbert
Secrétaire : GOURMET Marcel
Secrétaire-adjoint : EVRARD Olivier
Trésorier : MAZZONI Serge
Vérificateur aux comptes: EVRARD Olivier
Directeur de course : FOURNY Julien
Responsable des arrivées : WILKIN Thierry

Le comité directeur a pour mission de gérer, d’administrer et de propager les activités favorisant la pratique des sports mécaniques et le moto-cross en particulier. Dans ce but, il peut éditer des brochures, organiser des fêtes, réunions, expositions…  Ce comité a pour mission de régler tous les cas de gestion courante, de veiller au bon fonctionnement et au bon déroulement du pointage, classement, amplification, remise des prix…Suivant le rapport du directeur de course, le comité prendra les sanctions nécessaires envers tout pilote.

Comité sportif et technique

Membres: Ferdinand Claessens, Nicolas Hermans, Olivier Gilles, Isabelle Fourny, Allyson Wilkin, Bérangère Lacasse, David Ravet, Olivier Devillet, Laurent Brevers

Ce comité veillera au bon fonctionnement des épreuves et sera chargé des opérations de départ et d’arrivée. Il aura la direction du montage et démontage de la barre et sera aussi responsable des entraînements, du retour des pilotes vers le parc des coureurs. Ce comité veillera au contrôle des motos et à la vérification de l’équipement des pilotes. Il veillera à l’application des règlements dans le parc des coureurs et sur le parcours vers le paddock. Il sera responsable avec le directeur de course de l’annulation éventuelle d’une manche suite à l’état du terrain.En aucun cas, les organisateurs ne pourront être rendus responsables en cas d’accident d’un pilote ou d’un spectateur.

Direction de course

Directeur de course: FOURNY Julien
Responsable parc fermé: HOFFMAN Herbert

Le directeur de course est chargé de l’agréation des circuits et devra exiger les mesures de sécurité qui s’imposent (ligne droite trop longue, bottes de paille, zones interdites) afin de veiller à la sécurité du public et des pilotes. Sa mission sera de visiter le circuit et il pourra se faire accompagner d’un autre délégué.En fin de journée, il fera rapport au comité directeur sur les incidents de course, les problèmes survenus dans les commissions ainsi que le nom des pilotes sanctionnés durant la journée.

 

REGLEMENT PILOTES 2019

LICENCE ASSURANCE

Pour 2019, le prix de la licence adulte, y compris l’assurance individuelle couvrant aussi les entraînements privés (y compris pays limitrophes), est fixé à 400 €. Pour les écolages, la prime s’élève à 280 €. Des assurances offrant une meilleure couverture sont également disponibles.

Pour les quads, le montant (assurance comprise) est de 210 € tandis qu’il est de 190 € (assurance comprise) pour les pilotes old-timers.

Chaque pilote doit acquérir un transpondeur auprès de la société MyLaps (infos disponibles sur le site de l’AMPL (environ 250 €). Le transpondeur appartient au pilote et il doit être rechargé pour chaque journée de compétition.

Les licences délivrées en dehors du week-end du salon sont majorées de 10 euros pour frais administratifs supplémentaires.

Priorité sera donnée aux pilotes licenciés lors de la saison 2018.  Cette priorité sera octroyée jusqu’au 18 janvier 2018.  Ensuite, le nombre limite de pilotes acceptés dans chaque catégorie sera complété par de nouveaux pilotes.

La licence inclut systématiquement l’assurance individuelle, sauf dérogation (formulaire à compléter par la compagnie d’assurance et qui peut être demandé à l’AMPL.).  L’assurance individuelle est obligatoire, elle peut  être souscrite par l’intermédiaire de l’A.M.P.L.  Un complément d’assurance peut néanmoins être souscrit par le pilote auprès de la compagnie d’assurance pour être couvert pour les entraînements sur terrains privés ainsi que pour les accidents avec un(des) spectateur(s) sur ces terrains.

Le pilote devra compléter la demande de licence et fournir un certificat médical récent de son médecin traitant.

En cas d’accident, le formulaire de déclaration d’accident reçu lors de la souscription de l’assurance doit être complété le jour même par le médecin de service, sur le site de l’organisation.  La déclaration doit être envoyée dans les 24 heures au secrétaire de l’A.M.P.L.
Avant de reprendre la compétition, le pilote blessé est tenu de remettre un certificat médical de guérison et à défaut de ce document, il n’est plus assuré.

L’A.M.P.L. se réserve le droit d’accepter ou de refuser tout coureur.

INSCRIPTION

Lors de la prise de sa licence, le pilote signe personnellement sa décharge et cette décharge sera valable pour toute l’année. Les pilotes non-licenciés ou licenciés à la journée n’auront pas droit aux  primes et ne recevront pas les points comptant pour le championnat.

PARKING PILOTES

Le parc des coureurs est réservé exclusivement aux pilotes et l’entraînement y est strictement interdit  Les mini-motos et les quads y sont également interdits (danger continuel dans le parc).  Afin d’éviter tout accident, les déplacements dans le parc des coureurs et sur le chemin d’accès au départ se feront à l’allure du pas.  Le pilote devra rouler au ralenti et prudemment sur un chemin balisé et uniquement sur celui-ci.  L’AMPL décline toute responsabilité, en cas d’accident, seul le propriétaire du véhicule est responsable.

Le club organisateur gère le parking pilotes comme il l’entend et dans l’unique objectif de garantir le confort et le sécurité de tous. A ce titre, il peut être amené à réglementer le choix des emplacements de parking. Il est dans tous les cas interdit de réserver un emplacement avant d’être soi-même présent sur le lieu de l’épreuve. Outre sa propre place de parking, l’espace réservé devra se limiter à ce qui est strictement nécessaire pour accueillir les personnes auxquelles ils sont réservés. En cas de non-respect, le club organisateur pourra demander au Comité directeur de l’AMPL un sanction vis-à-vis du pilote concerné, lequel est également responsable de ses accompagnants.

En fin de journée, les pilotes emporteront obligatoirement leurs sacs poubelles. Des sanctions sévères seront prises contre les pollueurs.  Des inspections auront lieu dans le parc et les pilotes fautifs seront sanctionnés d’une suspension systématique pour une épreuve au minimum (commission disciplinaire).  Dans le parc des coureurs, la moto doit obligatoirement se trouver sur un tapis environnemental. En l’absence de tapis, le pilote recevra un avertissement. En cas de récidive, il sera suspendu pour une épreuve. Toute vidange d’huile sur l’herbe entraînera le refus de départ immédiat.

Attention : Afin d’éviter tout accident, le pilote ne pourra installer son matériel (tente, caravane) le long du circuit à moins de 10 m de la piste.

Par respect des autres pilotes, les groupes électrogènes devront être éteints entre 23 heures et 6 heures du matin.  Le contrôle sera effectué par le club organisateur et les irrégularités seront signalées au comité de l’AMPL pour sanctions éventuelles.

PARC FERME

L’accès au parc fermé est interdit au public. Ne seront acceptés à cet endroit que les pilotes préalablement inscrits et un accompagnant par pilote qui devra obligatoirement porter le badge d’identification prévu à cet effet.

L’accès au paddock se fera moteur arrêté. Le pilote devra être présent 10 minutes avant le départ. Pour toutes les catégories sauf les Ecolages 50cc, l’entrée au parc fermé se fait sur base des temps réalisés lors des entraînements matinaux, à l’exception des pilotes Ecolages 50cc  pour lesquels un tirage au sort est effectué pour la première manche. Pour la seconde, l’ordre d’entrée est déterminé par les résultats de la première manche.

En cas d’échange de numéros lors du tirage au sort ou si un pilote cède sa place à un autre concurrent à la barre de départ, le déclassement sera immédiat pour les 2 tricheurs.

Seul le pilote pourra préparer son sillon pour sa moto (pas après la barre) et aucune aide extérieure ni objet pour préparer son emplacement n’est autorisé. Après la mise en place du concurrent, aucun accompagnant ne peut se trouver derrière ou devant la barre (sauf EC 50 cc).

TRANSPONDEURS

Pour participer aux entraînements et aux courses, chaque moto doit être équipée d’un transpondeur agréé par l’AMPL (type AMB)
Les pilotes sont responsables du chargement et du bon fonctionnement de leur transpondeur. Il est conseillé de fixer le transpondeur à l’avant de la moto (sur la fourche, derrière la plaque frontale, goupille vers le haut). En l’absence de transpondeur en ordre de marche sur sa machine, le pilote concerné ne sera pas classé. Si le pilote ne possède pas de transpondeur, il lui est possible d’en louer un le temps de la manifestation au camion de pointage de l’AMPL.
Malgré l’utilisation des transpondeurs, les plaques numéros ainsi que les dossards doivent être conformes au règlement.

ENTRAINEMENTS

Les entraînements ne sont autorisés qu’aux pilotes préalablement inscrits (remise du jeton pour les non licenciés).
Durée des entraînements : 10 min

L’entraînement est obligatoire (minimum un tour) et doit être effectué avec un transpondeur en ordre de marche, les chronos réalisés déterminant (sauf Ecolages 50cc) l’ordre d’entrée au parc fermé. L’AMPL ne pourra être tenue responsable de tout problème technique pouvant survenir dans le chronométrage du fait d’un manquement du pilote.

Interdiction de s’entraîner en dehors des heures prévues.  Les entraînements se font par catégorie et chaque pilote doit respecter l’horaire de sa catégorie..
Il n’y a pas de session de repêchage, le pilote doit prendre ses dispositions pour être présent à l’heure prévue pour sa catégorie.

DEPART

Les moteurs ne pourront être mis en marche qu’au signal du responsable de la commission.  En cas de difficulté pour la mise en marche, le responsable de la commission peut accorder un temps d’attente de 2 minutes au maximum.

COURSE

Il est interdit de rouler dans le sens contraire du circuit ou de faire demi-tour à l’arrivée. Le pilote doit respecter scrupuleusement le tracé du circuit même si les banderoles ou les piquets sont enlevés.
En cas de force majeure (intempéries), seul le directeur de course, en accord avec le Comité Directeur, peut autoriser la modification du tracé et sera aussi responsable de l’annulation éventuelle ou de l’arrêt d’une épreuve.  Le pilote quittant la piste doit y rentrer à cet endroit sous peine de déclassement immédiat pour la manche en cours.  En cas d’impossibilité de reprendre le tracé à l’endroit de la sortie, il sera toléré que ce pilote reprenne la piste un peu plus loin mais seulement à vitesse modérée.  En cas de réclamation, l’incident sera soumis au Comité Directeur, par un commissaire ou un membre de l’AMPL, qui statuera sur la décision à prendre.

Tout supporter présent durant une course dans une zone interdite (identifiée comme telle ou zone neutre entre deux banderoles) entraînera le déclassement du pilote supporté et l’arrêt de la course.

Si une course doit être arrêtée avant son terme, le classement reste acquis si les 2/3 de la course sont terminés.  Dans ce cas, le classement sera établi sur base des positions du tour précédent l’arrêt de la course.

La ligne d’arrivée doit être bien dégagée par tous les pilotes y compris par le vainqueur qui sera congratulé en dehors de la piste.

REMISE DES PRIX

La remise des coupes aura lieu au plus tard, 30 minutes après la fin des épreuves sauf pour les écolages qui recevront leur trophée pendant la deuxième manche de la course des non-licenciés et non en fin de journée.

Tous les pilotes récompensés devront être présents et en cas d’absence non justifiée, le trophée restera à l’organisateur.

L’intervention dans les frais de machines sera payée le jour même.  Les prix non réclamés resteront la propriété du club organisateur.

Les prix pour les pilotes faisant partie du podium du jour seront distribués en même temps que la remise des coupes et ne pourront être obtenus par ailleurs.

SIGNIFICATION DES DRAPEAUX

Drapeau jaune = danger sur la piste. Obligation de ralentir et interdiction de dépasser les autres concurrents tant que la zone dangereuse n’est pas franchie. En cas de dépassement sous drapeau jaune, le drapeau noir sera présenté au pilote concerné qui devra rentrer au parc.

Drapeau rouge = arrêt immédiat pour tous les pilotes.

Drapeau noir = arrêt d’un pilote en infraction.

SANCTIONS

Le pilote est responsable de ses supporters, en cas de débordement c’est le pilote qui sera sanctionné.
Déclassement de la course et perte des points pour le championnat.

Le pilote :

  • qui ne respecte pas le règlement moto et équipement (sécurité du véhicule, disques visibles).
  • qui bénéficie anormalement d’une aide extérieure aussi bien au départ que durant la course.
  • qui provoque deux faux départs consécutifs.
  • qui utilise deux motos différentes pendant la manche.
  • qui abandonne sa moto sur le circuit.
  • qui se trouve dans une zone interdite en temps que spectateur.
  • qui roule dans le parking pilotes
  • qui ne tient pas compte du drapeau agité par un commissaire ou un dirigeant (rouge ou noir = arrêt immédiat, jaune = ralentissement urgent et danger)

Suspension de un ou plusieurs dimanches suivant la gravité (peine doublée en cas de récidive)

Le pilote :

  • qui participe sans autorisation à une épreuve non A.M.P.L.
  • qui manque de respect envers les dirigeants, membres du service de secours, commissaires ou autres personnes du club organisateur par gestes ou paroles déplaisants.
  • qui bouscule volontairement en course un autre concurrent ou manque de sportivité.
  • qui se trouve en état d’ébriété au moment du départ.
  • qui utilise des tear-offs en dépit de l’interdiction

Déclassement au championnat et suspension d’un an

Le pilote :

  • qui provoque ou est impliqué dans un incident entraînant des blessures jugées importantes
  • qui utilise des substances ou des moyens ayant pour but d’accroître artificiellement son rendement (loi du 2 avril 1965).

Rem : Outre ces sanctions sportives, l’intéressé coupable de dopage s’expose aux amendes et peines de prison prévues par la loi du 2 avril 65.
En cas de récidive, l’intéressé sera exclu à vie avec interdiction de pratiquer ce sport.

Les infractions éventuelles non reprises dans ce règlement seront jugées par la commission disciplinaire (comité directeur de la fédération) qui appliquera les sanctions nécessaires. Toute attitude pouvant jeter le discrédit sur la fédération (calomnie, disputes, propos déplacés sur les réseaux sociaux,…) sera notamment jugée au cas par cas par le Comité directeur.

Le pilote désirant participer à une autre épreuve que celle organisée par l’A.M.P.L. devra demander au préalable l’autorisation au comité directeur.
Les réclamations éventuelles seront déposées par écrit et par le pilote lui-même au car officiel au plus tard 20 minutes après la course.

Les réclamations écrites seront uniquement acceptées. Une caution de 50 € sera déposée avec la réclamation et sera ristournée en cas d’acceptation de la réclamation qui sera tranchée par le comité directeur (3 membres au moins).

REGLEMENT MOTO ET EQUIPEMENT

MACHINES

Les motos servant à la pratique du moto-cross doivent être équipées de poignées munies de boules aux extrémités avec des garde-boue sans parties tranchantes et des freins en bon état.  La mousse de protection du guidon est obligatoire.
Les béquilles sont interdites car elles représentent un danger pour les autres concurrents.
Les motos seront équipées d’un silencieux (96 décibels maximum).  Des contrôles ponctuels seront organisés par le Comité de l’AMPL.  Le contrôle se fera en prenant comme référence les normes établies par la FIM.  En cas de dépassement de la norme autorisée, un avertissement sera adressé au pilote et il devra se mettre en ordre pour le dimanche suivant sous peine de suspension.

Pour les old-timers, les machines de la catégorie Twin-Shocks (pilotes âgés de 35 ans accomplis au 01/01/2019) doivent être équipées de freins à tambour et de deux amortisseurs à l’arrière. Pour la catégorie « Pré 92″ (pilotes âgés de 30 ans accomplis au 01/01/2019), le pilote doit être en mesure de prouver que la machine a été produite et commercialisée au plus tard en 1992.

Les quads doivent obligatoirement être équipés d’un coupe-circuit de sécurité au poignet et de nerf bars.

EQUIPEMENTS

Les numéros obligatoires dans le dos et doivent être imprimés avec une couleur tranchante par rapport au maillot. Le départ sera refusé, même pour les entraînements en cas de non-respect de ce point, et ce dès le premier week-end de la saison.

Le dossard est autorisé. Le numéro dorsal doit être visible  quel que soit l’équipement du pilote (neck brace, veste pluie, …).

Le pilote portera un équipement type moto-cross (pantalon, maillot, gants, ceinture lombaire, lunettes, casque, bottes , protection dorsale et pectorale, genouillères sont obligatoires).  Toutes les protections doivent être homologuées, correctement ajustées et prévues pour le moto-cross.

Pour toutes les catégories ECOLAGES, le port d’une protection des cervicales (homologuée) est obligatoire (refus de départ en cas de non respect).

Casque : Le port du casque est obligatoire dans tous les déplacements à moto.

L’usage des « tear-off » (verres jetables) est interdit.

Regroupement de 2 catégories : si, lors d’une organisation, une catégorie est trop peu fournie, l’A.M.P.L. se réserve le droit de la regrouper avec une autre pour en former une seule.  Chaque « sous-catégorie » conservera son classement pour le championnat, les places de départ pour la 1ère manche seront attribuées sur base des différents championnats en alternant les catégories (1er cat A, 1er cat B, 2ème cat A, 2ème cat B, 3ème cat A, …) ; les places de départ pour la 2ème manche sont attribuées sur base du classement scratch de la 1ère manche (ne concerne pas les INTERS).

La catégorie Espoirs est réservée aux pilotes roulant avec une 125cc/150cc 2T et âgés de moins de 19 ans au 01/01/2018

Disques : Les disques sont fixés solidement à la moto, un disque à l’avant et un disque de chaque côté de la moto. Ces disques devront être propres avant chaque départ. Les chiffres sur les disques devront avoir au moins 2 cm de largeur et 15 cm de hauteur. (Les numéros de fantaisie et fluorescents sont interdits). Le pilote s’alignant avec des chiffres illisibles ne sera pas autorisé à prendre le départ.

CATEGORIES DISQUES CHIFFRES
Ecolages 50    Blancs                Noirs                              
Ecolages 65      Noirs                 Blancs
Ecolages 85      Jaunes               Noirs
Débutants            Blancs                Noirs ou Rouges
Juniors Noirs                 Blancs
Experts Verts Blancs
Seniors                  Rouges               Blancs
Nationaux Blanc Rouges
Espoirs                 Bleu Blancs
Inters MX1            Jaunes               Noirs
Inters MX2 Jaunes Rouges
Quads Blancs Noirs
Old-timers Noirs Blancs
125 Open Noirs Blancs

Règlements non prévus

Si un point quelconque non prévu dans le présent règlement devait se présenter, le président réunirait le comité directeur pour consultation et une modification au présent règlement pourrait être apportée par un article supplémentaire.

CHAMPIONNAT 2019

Un seul championnat est prévu. Toutes les manches comptent pour le classement final du championnat.

En plus des classements établis pour chaque catégorie, un sous-championnat sera organisé pour les pilotes s’alignant au guidon d’une machine <150cc 2-temps en Inters MX2. Les points seront attribués sur base des résultats du classement scratch.

CLASSIFICATION ET CHALLENGE

Le pilote changeant de catégorie en cours de championnat repart à zéro pour l’attribution des points du championnat dans sa nouvelle catégorie.
Tout pilote désirant éventuellement changer de catégorie doit obligatoirement prévenir le comité.

ATTRIBUTION DES POINTS POUR LE CHAMPIONNAT

La répartition des points pour les manches est la suivante : 1=25 pts – 2=22 pts – 3=20 pts – 4=18 pts – 5=16 pts – 6=15 pts – 7=14 pts – 8=13 pts puis 12-11- 10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 Pour être classé, le pilote devra avoir effectué au minimum les 2/3 des tours et avoir terminé la course cinq minutes maximum après l’arrivée du premier pilote. En cas d’ex aequo, il sera tenu compte du nombre de victoires et ensuite des meilleurs résultats. Dans chaque catégorie, le comité se réserve le droit de faire monter d’autres concurrents avant et pendant la saison. Les pilotes étant suspendus ou quittant l’A.M.P.L. en cours de saison pour une autre fédération ne pourront avoir droit à leurs prix et coupes lors de la remise des challenges en fin de saison.

CLASSEMENT HEBDOMADAIRE

Pour l’attribution des coupes de chaque dimanche, le classement général est établi par points : 1er 25 pts 2e 22 pts- 3e 20 pts…
En cas d’ex aequo, il sera tenu compte du meilleur résultat dans la seconde manche.

CHANGEMENT DE CATÉGORIE

En début de saison, le pilote ayant demandé à redescendre d’une catégorie suite à une blessure ou suite à deux ou trois ans d’inactivité et qui se classe au moins à trois reprises parmi les trois premiers, regagnera la catégorie supérieure même en cours de championnat.
Les demandes de changement de catégorie doivent obligatoirement être soumises par écrit au secrétariat afin d’être traitées par le Comité.

PARTICIPATION AUX FRAIS DE MACHINES DES PILOTES

Une participation aux frais de machines est prévue à concurrence d’un montant total de 2084 € par organisation. Ce montant est réparti comme suit :

Deb Jun Sen/Esp Inters
1 12 20 30 60
2 10 15 25 50
3 8 12 20 45
4 6 10 15 35
5 5 8 10 30
6 5 25
7 5 20
8 5 15
9 10
10 10
41€ 65€ 115€ 300€
X6 X4 X4 X4
246€ 260€ 460€ 1200€


REGLEMENT ORGANISATEUR

ASSURANCE R.C.

L’A.M.P.L. a contracté une assurance groupe pour toutes ses organisations.
La police couvre aussi la responsabilité civile des organisateurs mais uniquement le jour de la course.

CIRCUIT

Le circuit devra être suffisamment long (minimum 2 minutes au tour pour les inters). Les passages d’eau et surtout les ruisseaux sont à proscrire sans exclure la boue et les bourbiers.
La délimitation du circuit sera faite sur toute la longueur au moyen d’une banderole et, en seconde ligne, d’une corde nylon de 8mm.
Les piquets délimitant la piste intérieure auront une hauteur maximum de 70 cm et seront inclinés vers l’extérieur dans les virages.
Pour la sécurité du public, la 2° rangée de corde devra se trouver à 1,5 mètres minimum de la piste intérieure (sauf si le terrain ne le permet pas.). La 2ème corde bien tendue sera à une hauteur d’environ 70cm. Câbles et fils barbelés sont interdits en bord de piste. (Les clôtures situées à moins de 10 mètres de la piste devront être enlevées ou protégées).
La piste doit être suffisamment large : minimum de 35 mètres au départ et 8 mètres sur le circuit (sauf dans les bois).
Les piquets seront plantés tous les 5 mètres de manière à permettre de bien tendre la banderole.
Les zones interdites seront indiquées par des panneaux « zones interdites » et ces zones dangereuses seront obligatoirement entravées en tous sens par de la ficelle ou des bandes blanches.
Les lignes droites (y compris le départ) auront une longueur maximum de 70 mètres afin de réduire la vitesse des concurrents et d’éviter les accidents graves. Plus la ligne droite est longue et plus le circuit doit être large.
L’arrosage doit être prévu suivant les conditions météorologiques. Un arrosage préalable est vivement conseillé en cas de fortes chaleurs.
Un emplacement pour le PC médical doit être prévu par l’organisateur de même qu’une zone réservée aux panneauteurs.
Un chemin d’accès doit être balisé, et utilisé uniquement par les pilotes, entre le parc coureurs et l’accès paddock et le retour vers le parc coureurs. Ces chemins doivent être empruntés à l’allure du pas. Tout contrevenant sera sanctionné.
Le parking pour les pilotes et les spectateurs ainsi que le chapiteau devront se trouver au moins à 10 mètres de la piste, afin d’éviter tout accident durant la course (sortie de piste des pilotes).
Voir aussi les instructions de l’assurance
De manière à optimiser le déroulement des entraînements, et dans la mesure du possible, la sortie des entraînements se fera avant l’endroit du départ.

DEPART

Le départ sera donné par l’A.M.P.L. Le club devra mettre deux hommes à la disposition du responsable du départ pour aider au montage (le samedi) et surtout au démontage de la barre en fin de journée. (En cas d’absence de ces bénévoles du club, le responsable A.M.P.L. du départ fera appel à d’autres personnes payées par le club organisateur (60 €)). On disposera autant que possible des barrières nadars ou de palettes le long de la ligne du départ et aux endroits dangereux.
Attention : Pour installer la barre, l’aire de départ devra être bien plate.

ARRIVEE

La ligne d’arrivée sera bien dégagée afin de faciliter le travail de pointage. Dans la mesure du possible, la ligne d’arrivée doit être visible de la ligne de départ.

ENTRAINEMENTS

Les organisateurs aménageront un box ou couloir à proximité de la ligne de départ pour le contrôle des motos. Une permanence de 10 hommes avec houe, pioche et cordes pour réparer le circuit sera à la disposition de l’A.M.P.L. dès les entraînements et durant toute l’épreuve. Le départ d’une course ne sera pas donné si le circuit n’est pas en état (cordes et piquets manquants)

COMMISSAIRES

Vu la pénurie de commissaires, l’A.M.P.L. met à disposition de l’organisateur des commissaires et un responsable pour assurer la sécurité des pilotes. En supplément, le club organisateur devra en fournir autant que la configuration du circuit l’oblige. Ceux-ci devront être présents dès les entraînements (Possibilité de prendre accord avec un autre club). Ces commissaires ont une mission très importante : signaler les chutes ou les accrochages et aussi inviter le public à reculer derrière les cordes. (En cas d’accident d’un spectateur se trouvant sur la piste ou entre les deux cordes, ce commissaire peut être appelé à témoigner sur la position de cette personne)
Ces commissaires disposeront d’un drapeau jaune qu’ils recevront au car et un équipement réfléchissant visible de loin.

Le responsable du club fournira par fax au bureau Magin la liste de tous les bénévoles pour le vendredi midi au plus tard (fax 061/23.10.81).  30 bénévoles sont assurés par l’A.M.P.L.

Pour le ravitaillement des commissaires et du personnel du service de secours, le club doit prévoir 3 frites/hamburgers ainsi que 5 boissons par personne.

PRIX DES ENTREES

Le prix des entrées est de 12 € au maximum (tarif différent pour certaines épreuves plus coûteuses mais avec accord préalable du comité directeur de l’A.M.P.L.). Entrée gratuite pour les jeunes de moins de 15 ans.
Pour la période entre 22h00 et 06h00, le prix des entrées peut être porté à 15 €

INSCRIPTION DES PILOTES

Pour rappel : les pilotes ne sont plus tenus de s’inscrire lors de chaque compétition. En début de saison, ils signent une décharge de responsabilité qui sera valable pour l’ensemble de l’année. Pour les non-licenciés, l’inscription est toujours effectuée au car de pointage.

LAISSEZ–PASSER

Une carte « LAISSEZ–PASSER A.M.P.L. » avec photo du titulaire donne droit à l’entrée gratuite pour cette personne. Cette carte est nominative et est valable pour l’année en cours.
Le car de pointage est réservé exclusivement à l’A.M.P.L. et en cas de mauvais temps, les organisateurs sont invités à prévoir un tracteur pour sortir ce véhicule.

SECURITE SUR LE TERRAIN

L’ambulance, le médecin, les secouristes et les commissaires seront en place dès les entraînements. Le médecin sera présenté au directeur de course.

PROPRETE SUR LE TERRAIN

Dans la plupart des organisations, suite aux règlements mis en place au niveau communal concernant le tri des déchets, il n’est plus possible de laisser ses déchets même dans des sacs poubelles. Chaque pilote ou spectateur est donc obligé de reprendre ses déchets (voir règlement pilotes). Cependant, deux poubelles au minimum devront se trouver dans le parc fermé.
Un minimum de 4 WC accessibles au public sont obligatoires. Un WC fermé devra être mis à disposition du service médical. Un urinoir devra en outre être prévu à proximité du parc fermé. Des WC chimiques beaucoup plus hygiéniques sont recommandés.

LICENCE D’UN JOUR

Comme pour les pilotes licenciés AMPL, le pilote non licencié A.M.P.L. ou issu d’une autre fédération devra payer son entrée. Il se présentera ensuite au car pour s’inscrire et obtenir une licence pour la journée. 40 € par pilote, 35 € pour les écolages. (Licence et assurance comprises) Pour le transpondeur, une location de 20 € et une caution de 50€ seront demandées au pilote. La caution sera rendue en fin de journée lors de la restitution du transpondeur qui se fera immédiatement après la fin de la course.

ALIMENTATION ELECTRIQUE

Le club organisateur prend à sa charge l’alimentation électrique sur le site de l’organisation. Il veillera à ce que cette installation (groupe, coffrets, câblage,…) soit conforme aux normes en vigueur et la fera réceptionner par une société agréée. L’AMPL produira quant à elle l’électricité nécessaire au fonctionnement de son matériel (sonorisation, pointage,…) mais ne sera en aucun cas en mesure de fournir de l’électricité à d’autres fins.

REMISE DES PRIX DES ECOLAGES

Le club organisateur veillera à la tenue de la remise des prix pour les catégories d’écolage. Il fera en sorte d’organiser la remise des trophées aux pilotes et de prévoir un speaker pour les appeler sur le podium.

PRESENCE DE TRACTEURS

En cas de mauvais temps, l’organisateur doit prévoir plusieurs tracteurs qui seront mis gratuitement à la disposition des pilotes et du public afin de leur permettre la sortie du parking.

ORGANISATION NON RECONNUE PAR L’A.M.P.L.

Le club désirant organiser une épreuve d’entraînement ou une épreuve de moto cross avec la participation des pilotes AMPL devra obligatoirement en demander l’autorisation à la fédération (même en dehors de la saison).