Règlement technique et sportif 2024

COMPOSITION DES COMITÉS

Comité directeur

Président : LACASSE Laurent
Vice-président : BREVERS Laurent
Secrétaire – Trésorier : MAZZONI Serge
Vérificateur aux comptes: EVRARD Olivier

Président d’honneur : GOURMET Marcel

Le comité directeur a pour mission de gérer, d’administrer et de propager les activités favorisant la pratique des sports mécaniques et le moto-cross en particulier. Dans ce but, il peut éditer des brochures, organiser des fêtes, réunions, expositions…  Ce comité a pour mission de régler tous les cas de gestion courante, de veiller au bon fonctionnement et au bon déroulement du pointage, classement, amplification, remise des prix…Suivant le rapport du directeur de course, le comité prendra les sanctions nécessaires envers tout pilote.

Comité sportif et technique

Membres: Jérôme Martiny, Ferdinand Claessens, Nicolas Hermans, Bérangère Lacasse, Olivier Devillet

Ce comité veillera au bon fonctionnement des épreuves et sera chargé des opérations de départ et d’arrivée. Il aura la direction du montage et démontage de la barre et sera aussi responsable des entraînements, du retour des pilotes vers le parc des coureurs. Ce comité veillera au contrôle des motos et à la vérification de l’équipement des pilotes. Il veillera à l’application des règlements dans le parc des coureurs et sur le parcours vers le paddock. Il sera responsable avec le directeur de course de l’annulation éventuelle d’une manche suite à l’état du terrain. En aucun cas, les organisateurs ne pourront être rendus responsables en cas d’accident d’un pilote ou d’un spectateur.

Direction de course

Directeur de course: Laurent Brevers

Le directeur de course est chargé de l’agréation des circuits et devra exiger les mesures de sécurité qui s’imposent (ligne droite trop longue, bottes de paille, zones interdites) afin de veiller à la sécurité du public et des pilotes. Sa mission sera de visiter le circuit et il pourra se faire accompagner d’un autre délégué. En fin de journée, il fera rapport au comité directeur sur les incidents de course, les problèmes survenus dans les commissions ainsi que le nom des pilotes sanctionnés durant la journée.

 

REGLEMENT  2024

1)ASSURANCE

1.1) Pour 2024, le prix de la licence adulte, y compris l’assurance individuelle couvrant aussi les entraînements privés (y compris pays limitrophes), est fixé à 400 €. Pour les écolages, la prime s’élève à 280 €. Des assurances offrant une meilleure couverture sont également disponibles.

1.2) Pour les quads, le montant (assurance comprise) est de 210 €, il est également de 210 € (assurance comprise) pour les pilotes old-timers.

1.3) La licence inclut systématiquement l’assurance individuelle, sauf dérogation (formulaire à compléter par la compagnie d’assurance et qui peut être demandé à l’AMPL.).  L’assurance individuelle est obligatoire, elle peut  être souscrite par l’intermédiaire de l’A.M.P.L.  Un complément d’assurance peut néanmoins être souscrit par le pilote auprès de la compagnie d’assurance pour être couvert pour les entraînements sur terrains privés ainsi que pour les accidents avec un(des) spectateur(s) sur ces terrains.

1.4) En cas d’accident, le formulaire de déclaration d’accident reçu lors de la souscription de l’assurance doit être complété le jour même par le médecin de service (où à l’hôpital), sur le site de l’organisation.  La déclaration doit être envoyée via le formulaire FMWB.

1.5)Avant de reprendre la compétition, le pilote blessé est tenu de remettre un certificat médical de guérison à la FMWB et à l’AMPL. A défaut de ce document, il n’est plus assuré.

1.6) L’Ampl refuse les assurances privées DKV qui sont des assurances hospitalisation et non des assurances sportives.

2)LICENCE

2.1) Le pilote devra compléter la demande de licence et fournir un certificat médical récent de son médecin traitant. Toute licence incomplète ne sera pas prise en compte (Attention à bien noter votre numéro de transpondeur). Aucune demande de réservation de numéro pilote ne sera validée par téléphone où email. Seule la demande de licence complète sera prise en compte.

2.2) Priorité sera donnée aux pilotes licenciés lors de la saison 2023.  Cette priorité sera octroyée jusqu’au 12 janvier 2024.  Ensuite, le nombre limite de pilotes acceptés dans chaque catégorie sera complété par de nouveaux pilotes.

2.3) Le pilote désirant participer à une autre épreuve que celle organisée par l’A.M.P.L. devra demander au préalable l’autorisation au comité directeur.

2.4) En prenant votre licence, vous déclarez avoir lu et accepté ce règlement.

L’A.M.P.L. se réserve le droit d’accepter ou de refuser tout coureur.

3)TRANSPONDEURS

3.1) Pour participer aux entraînements et aux courses, chaque moto doit être équipée d’un transpondeur agréé par l’AMPL (type AMB)

3.2) Chaque pilote doit acquérir un transpondeur auprès de la société MyLaps, les infos sont disponibles sur le site de l’AMPL . Le transpondeur appartient au pilote et il doit être rechargé pour chaque journée de compétition.

3.3) Les pilotes sont responsables du chargement et du bon fonctionnement de leur transpondeur.

3.4) Il est conseillé de fixer le transpondeur à l’avant de la moto (sur la fourche, derrière la plaque frontale, goupille vers le haut).

3.5) En l’absence de transpondeur en ordre de marche sur sa machine, le pilote concerné ne sera pas classé.

3.6) Si le pilote ne possède pas de transpondeur, il lui est possible d’en louer un le temps de la manifestation au camion de pointage de l’AMPL.

3.7) Malgré l’utilisation des transpondeurs, les plaques numéros ainsi que les dossards doivent être conformes au règlement.

3.8) Il est interdit d’emprunter le transpondeur d’un autre pilote sauf si ce même transpondeur est utilisé toute la saison. Si vous ne possédez pas de transpondeur ou avez oublié le vôtre, voir règlement 3.6.

3.9) L’utilisation d’un transpondeur d’emprunt (appartenant à un autre pilote ou loué auprès de l’AMPL) est toléré à titre exceptionnel et devra dans tous les cas être autorisé préalablement par le service de pointage.

4)INSCRIPTION

4.1) Lors de la prise de sa licence, le pilote signe personnellement sa décharge et cette décharge sera valable pour toute l’année. Les pilotes licenciés AMPL sont automatiquement inscrits aux courses.

4.2) Les pilotes licenciés à la journée doivent se présenter avec leur licence afin d’accéder à la catégorie égale.

4.3) Les pilotes non licenciés devront rouler dans cette catégorie. En cas de trop grand nombres d’inscrits, l’AMPL se réserve le droit de les reclasser dans les autres catégories.

4.4) Les pilotes non-licenciés ou licenciés à la journée n’auront pas droit aux  primes (*) et ne recevront pas les points comptant pour le championnat.

*EXCEPTE dans les catégories Inters MX1 et MX2, les licenciés à la journée auront droit aux primes.

5)PARKING PILOTES

5.1) Le parc des coureurs est réservé exclusivement aux pilotes et l’entraînement y est strictement interdit  Les mini-motos et les quads y sont également interdits (danger continuel dans le parc).

5.2) Afin d’éviter tout accident, les déplacements dans le parc des coureurs et sur le chemin d’accès au départ se feront à l’allure du pas.  Le pilote devra rouler au ralenti et prudemment sur un chemin balisé et uniquement sur celui-ci.

L’AMPL décline toute responsabilité, en cas d’accident, seul le propriétaire du véhicule est responsable.

5.3) Le club organisateur gère le parking pilotes comme il l’entend et dans l’unique objectif de garantir le confort et le sécurité de tous. A ce titre, il peut être amené à réglementer le choix des emplacements de parking.

5.4) Il est dans tous les cas interdit de réserver un emplacement avant d’être soi-même présent sur le lieu de l’épreuve. Outre sa propre place de parking, l’espace réservé devra se limiter à ce qui est strictement nécessaire pour accueillir les personnes auxquelles ils sont réservés.

En cas de non-respect, le club organisateur pourra demander au Comité directeur de l’AMPL un sanction vis-à-vis du pilote concerné, lequel est également responsable de ses accompagnants.

5.5) En fin de journée, les pilotes emporteront obligatoirement leurs sacs poubelles. Des sanctions sévères seront prises contre les pollueurs.  Des inspections auront lieu dans le parc et les pilotes fautifs seront sanctionnés d’une suspension systématique pour une épreuve au minimum (commission disciplinaire).

5.6) Dans le parc des coureurs, la moto doit obligatoirement se trouver sur un tapis environnemental. En l’absence de tapis, le pilote recevra un avertissement. En cas de récidive, il sera suspendu pour une épreuve. Toute vidange d’huile sur l’herbe entraînera le refus de départ immédiat.

5.7) Attention : Afin d’éviter tout accident, le pilote ne pourra installer son matériel (tente, caravane) le long du circuit à moins de 10 m de la piste.

5.8) Par respect des autres pilotes, les groupes électrogènes devront être éteints entre 23 heures et 6 heures du matin.

Les contrôles de ces derniers points seront effectués par le club organisateur et des membres administrateurs. Les irrégularités seront signalées au comité de l’AMPL pour sanctions éventuelles.

6)PARC FERME

6.1) L’accès au parc fermé est interdit au public.

Il sera délimité par des barrières de type Heras dont le placement sera assuré par l’AMPL et les membres du club.

6.2) Ne seront acceptés à cet endroit que les pilotes préalablement inscrits et un accompagnant par pilote qui devra obligatoirement porter le badge d’identification prévu à cet effet.

6.3) L’accès au paddock se fera moteur arrêté. Le pilote devra être présent 10 minutes avant le départ.

6.4) Pour toutes les catégories (*sauf les Ecolages 50cc), l’entrée au parc fermé se fait sur base des temps réalisés lors des entraînements matinaux.

*Pour les pilotes Ecolages 50cc  un tirage au sort est effectué pour la première manche. Pour la seconde, l’ordre d’entrée est déterminé par les résultats de la première manche.

6.5) En cas d’échange de numéros lors du tirage au sort ou si un pilote cède sa place à un autre concurrent à la barre de départ, le déclassement sera immédiat pour les 2 tricheurs.

6.6) Seul le pilote pourra préparer son sillon pour sa moto (pas après la barre) et aucune aide extérieure ni objet pour préparer son emplacement n’est autorisé.

6.7) Après la mise en place du concurrent, aucun accompagnant ne peut se trouver derrière ou devant la barre (sauf EC 50 cc).

7)ENTRAINEMENTS

7.1) Les entraînements ne sont autorisés qu’aux pilotes préalablement inscrits (remise du jeton pour les non licenciés).

7.2) Durée des entraînements : 10 min

7.3) L’entraînement est obligatoire (minimum un tour) et doit être effectué avec un transpondeur en ordre de marche, les chronos réalisés déterminant (sauf Ecolages 50cc) l’ordre d’entrée au parc fermé.

7.4) Les entraînements se font par catégorie et chaque pilote doit respecter l’horaire de sa catégorie. Interdiction de s’entraîner en dehors des heures prévues.

7.5) Il n’y a pas de session de repêchage, le pilote doit prendre ses dispositions pour être présent à l’heure prévue pour sa catégorie.

7.6) Dans chaque catégorie, seuls les 48 pilotes les plus rapides lors des essais chronométrés seront autorisés à prendre le départ des manches.

7.7) L’AMPL ne pourra être tenue responsable de tout problème technique pouvant survenir dans le chronométrage du fait d’un manquement du pilote.

8)DEPART

8.1) Les moteurs ne pourront être mis en marche qu’au signal du responsable de la commission.

8.2) En cas de difficulté pour la mise en marche, le responsable de la commission peut accorder un temps d’attente de 2 minutes au maximum.

9)COURSE

9.1) Il est interdit de rouler dans le sens contraire du circuit ou de faire demi-tour à l’arrivée. Le pilote doit respecter scrupuleusement le tracé du circuit même si les banderoles ou les piquets sont enlevés.
9.2) En cas de force majeure (intempéries), seul le directeur de course, en accord avec le Comité Directeur, peut autoriser la modification du tracé et sera aussi responsable de l’annulation éventuelle ou de l’arrêt d’une épreuve.

9.3) Le pilote quittant la piste doit y rentrer à cet endroit sous peine de déclassement immédiat pour la manche en cours.  En cas d’impossibilité de reprendre le tracé à l’endroit de la sortie, il sera toléré que ce pilote reprenne la piste un peu plus loin mais seulement à vitesse modérée.

9.4) En cas de réclamation, l’incident sera soumis au Comité Directeur, par un commissaire ou un membre de l’AMPL, qui statuera sur la décision à prendre.

9.5) Tout supporter présent durant une course dans une zone interdite (identifiée comme telle ou zone neutre entre deux banderoles) entraînera le déclassement du pilote supporté et l’arrêt de la course.

9.6) Si une course est arrêtée à n’importe quel moment pendant les “X premières minutes” (la moité du temps de course), elle sera recommencée. Les coureurs se rendront directement au parc des coureurs, et le nouveau départ sera donné le plus vite possible. Le changement de motocycle est autorisé. Si une course est arrêtée après que “les X premières minutes” (la moitié du temps de course) se soient écoulées, la course sera considérée comme terminée.

L’ordre final sera déterminé par le classement des coureurs lors du tour précédant le drapeau rouge. Le(s) coureur(s) que le Directeur de Course jugera responsable(s) pour le drapeau rouge sera (seront) placé(s) derrière les coureurs ayant complété un nombre de tours égal ou supérieur.

A l’exception d’un faux départ, une course ne peut être recommencée qu’une seule fois. S’il est nécessaire d’arrêter une course plus d’une fois, elle sera déclarée nulle et non-avenue.

9.7) La ligne d’arrivée doit être bien dégagée par tous les pilotes y compris par le vainqueur qui sera congratulé en dehors de la piste.

10)REMISE DES PRIX

10.1) La remise des coupes aura lieu au plus tard, 30 minutes après la fin des épreuves sauf pour les écolages qui recevront leur trophée 1h après la dernière manche des écolages.

10.2) Tous les pilotes récompensés devront être présents et en cas d’absence non justifiée, le trophée restera à l’organisateur.

10.3) L’intervention dans les frais de machines sera payée le jour même.  Les prix non réclamés resteront la propriété du club organisateur.

10.4) Les prix pour les pilotes faisant partie du podium du jour seront distribués en même temps que la remise des coupes et ne pourront être obtenus par ailleurs.

11) DRAPEAUX ET SANCTIONS

11.1) Signification des drapeaux : 

  • Drapeau rouge, agité Arrêt obligatoire pour tout le monde
  • Drapeau noir Arrêt pour le coureur en question
  • Drapeau jaune, fixe : Danger, conduisez lentement
  • Drapeau jaune, agité : Danger immédiat, préparez-vous à vous arrêter, défense de dépasser et de sauter
  • Drapeau blanc avec croix rouge : Du personnel médical présent sur la piste, Danger immédiat, préparez-vous à vous arrêter, défense de dépasser et de sauter
  • Drapeau bleu, agité : Attention, vous allez être dépassé par un coureur en avance d’un tour
  • Drapeau vert : Piste libre pour le départ de la course
  • Drapeau à damier noir et blanc : Fin de la course

11.2) Sanctions :

Le pilote est responsable de ses supporters, en cas de débordement c’est le pilote qui sera sanctionné.

11.2.1) Déclassement de la course et perte des points pour le championnat.

Le pilote :

  • qui ne respecte pas le règlement moto et équipement (sécurité du véhicule, disques visibles).
  • qui bénéficie anormalement d’une aide extérieure aussi bien au départ que durant la course.
  • qui provoque deux faux départs consécutifs.
  • qui utilise deux motos différentes pendant la manche.
  • qui abandonne sa moto sur le circuit.
  • qui se trouve dans une zone interdite en temps que spectateur.
  • qui roule dans le parking pilotes
  • qui ne tient pas compte du drapeau agité par un commissaire ou un dirigeant (rouge ou noir = arrêt immédiat, jaune = ralentissement urgent et danger)

11.2.2) Suspension de un ou plusieurs dimanches suivant la gravité (peine doublée en cas de récidive)

Le pilote :

  • qui participe sans autorisation à une épreuve non A.M.P.L.
  • qui manque de respect envers les dirigeants, membres du service de secours, commissaires ou autres personnes du club organisateur par gestes ou paroles déplaisants.
  • qui bouscule volontairement en course un autre concurrent ou manque de sportivité.
  • qui se trouve en état d’ébriété au moment du départ.
  • qui utilise des tear-offs en dépit de l’interdiction (y compris système de récupération des tear-off).
  • qui ne respecte pas le drapeau signalant la présence des services de secours sur la piste (1 dimanche lors de la première infraction, 5 dimanches en cas de récidive)

11.2.3) Déclassement au championnat et suspension d’un an

Le pilote :

  • qui provoque ou est impliqué dans un incident entraînant des blessures jugées importantes
  • qui utilise des substances ou des moyens ayant pour but d’accroître artificiellement son rendement (loi du 2 avril 1965).

11.2.4) Rétrogradation de 5 places au classement de la manche concernée :

Le pilote:

  • qui ne ralentit pas de manière visible et/ou dépasse dans une zone couverte par les drapeaux jaunes, qu’ils soient fixes ou agités;
  • qui coupe la piste de façon délibérée.

Les infractions éventuelles non reprises dans ce règlement seront jugées par la commission disciplinaire (comité directeur de la fédération) qui appliquera les sanctions nécessaires. Toute attitude pouvant jeter le discrédit sur la fédération (calomnie, disputes, propos déplacés sur les réseaux sociaux,…) sera notamment jugée au cas par cas par le Comité directeur.

12)DOPAGE ET ALCOOLEMIE (TOLERANCE ZERO)

12.1) Outre les sanctions sportives, l’intéressé coupable de dopage s’expose aux amendes et peines de prison prévues par la loi du 2 avril 65.

12.2) Tout pilote de la fédération accepte de se soumettre à un (ou plusieurs) test(s) anti-dopage organisé(s) par un organisme agréé externe à la fédération (Organisation Nationale Anti Dopage) . Ces tests seront organisés de manière aléatoire dans diverses catégories et spontanés. Ces tests peuvent également être organisés suite à une dénonciation.

Cet organisme étant indépendant à notre fédération, vous risquez :

  • en cas de présence d’une substance interdite : 4 ans de prison.
  • Refus de se soumettre à un contrôle anti-dopage : 4 ans de prison.

12.3) Tout pilote de la fédération accepte de se soumettre à un test d’alcoolémie si le commissaire de course (où membre du comité directeur) a un doute sur votre potentiel état d’ébriété. Ce test sera réalisé par deux membres du comité directeur, avant la manche (où avant l’entraînement), au service de secours.

12.3.1) En cas de test positif, le pilote se verra refusé le départ pour les 2 manches de la journée.

12.3.2) En cas de refus d’obtempérer, le pilote se verra refuser le départ pour les 2 manches de la journée et passera au conseil disciplinaire (comité directeur de la fédération) qui appliquera les sanctions nécessaires (1 à plusieurs week-ends de suspension).

12.3) En cas de récidive, l’intéressé sera exclu à vie avec interdiction de pratiquer ce sport.

13)RECLAMATIONS

13.1) Les réclamations éventuelles seront déposées par écrit et par le pilote lui-même au car officiel au plus tard 20 minutes après la course.

13.2) Les réclamations écrites seront uniquement acceptées. Une caution de 50 € sera déposée avec la réclamation et sera ristournée en cas d’acceptation de la réclamation qui sera tranchée par le comité directeur (3 membres au moins).

13.3) La décision du comité directeur sera envoyé par courrier au pilote la semaine suivante.

PILOTES : REGLEMENT MOTO ET EQUIPEMENT

14)MACHINES

14.1) Les motos servant à la pratique du moto-cross doivent être équipées de poignées munies de boules aux extrémités avec des garde-boue sans parties tranchantes et des freins en bon état.  La mousse de protection du guidon est obligatoire.
Les béquilles sont interdites car elles représentent un danger pour les autres concurrents.

14.2) Les motos seront équipées d’un silencieux (96 décibels maximum). Des contrôles ponctuels seront organisés par le Comité de l’AMPL.  Le contrôle se fera en prenant comme référence les normes établies par la FIM.  Le coureur dont le motocycle dépasse la limite de bruit pendant ou après la séance d’essai / course sera sanctionné avec 5 places de pénalités dans le classement de la
séance d’essai / course concernée. Toute machine non conforme et toute fraude ou tentative de fraude technique entraînera l’interdiction de départ.
Le directeur de course, s’il le juge nécessaire, décide en accord avec le Comité technique si un pilote doit subir un contrôle
de bruit.  Le directeur de course peut, sur base des contrôles du bruit effectués par le collège technique lors des essais et/ou courses, obliger un coureur à quitter la séance d’essai/course sur présentation du drapeau noir.

14.3) Pour les old-timers, les machines de la catégorie Twin-Shocks (pilotes âgés de 35 ans accomplis au 01/01/2024) doivent être équipées de freins à tambour et de deux amortisseurs à l’arrière.

14.4) Pour la catégorie “Pré 94”, le pilote doit être en mesure de prouver que la machine a été produite et commercialisée au plus tard en 1994.

14.5) Les quads doivent obligatoirement être équipés d’un coupe-circuit de sécurité au poignet et de nerf bars.

14.6) Les motos électriques (ci-après, les EPV) ne sont qu’autorisées dans les classes OPEN ou MX1. Les machines autorisées présenteront une puissance annoncée par le fabricant de maximum 60 PK ou 45 KW.

14.7) Pour les EPV, la tension maximale de la batterie est 420 V DC ou 300 V AC. Une batterie supplémentaire de 60 V DC ou 30 V AC maximum peut être utilisée pour fournir de l’énergie aux systèmes critiques. L’énergie de la batterie supplémentaire ne peut pas être utilisée pour charger la batterie principale ou participer à la traction. Les batteries visuellement endommagées et/ou déformées sont interdites.

14.8) La batterie doit être installée en toute sécurité dans le véhicule et protégée contre les courtscircuits et les fuites. La batterie doit être fixée au châssis ou au châssis à l’aide des pinces métalliques avec un couvercle isolant. Le mode de fixation doit être conçu de manière à ce que ni la batterie, ni la fixation elle-même, ni ses points d’ancrage ne puissent se desserrer, même en cas de collision. Un séparateur solide doit séparer l’emplacement de la batterie du coureur. Chaque armoire à accumulateurs doit être équipée de son propre système de refroidissement et/ou de ventilation. Dans les systèmes de batteries modulaires, un écran thermique entre les modules est fortement recommandé, soit au moyen d’un écran adiabatique, soit intumescent. L’installation de la batterie doit garantir qu’en cas de fuite ou d’explosion de la cellule de la batterie, le contenu soit tenu éloigné du coureur et n’obstrue en aucune manière la vue du coureur ou l’utilisation sûre de la machine. La batterie doit être installée dans la moto pour éviter toute possibilité de déconnexion accidentelle. La batterie ne doit pas être éjectée lorsque la moto est inclinée.

14.9) Des symboles d’avertissement de “HAUTE TENSION” doivent être affichés sur ou à proximité des capots de protection des équipements électriques, tous les symboles doivent être constitués d’un éclair noir dans un triangle jaune avec une bordure noire. Les côtés du triangle doivent mesurer au moins 80 mm. Tous les câbles ou gaines extérieures des circuits avec une tension > 60 V DC ou 30 V AC qui ne se trouvent pas à l’intérieur du boîtier ou derrière des couvercles doivent être marqués en orange.

14.10) La prise placée sur la moto pour connecter le chargeur de batterie doit avoir un capuchon de protection solidement fixé pour éviter tout contact accidentel avec l’intérieur sous tension.

14.11) Les EPV doivent être équipés d’un coupe-circuit fonctionnel (Kill switch), placé de manière à ce que le coureur puisse le faire fonctionner assis sur la moto et que les officiels se trouvant à côté de la moto puissent le faire fonctionner. Ce coupe-circuit est destiné à arrêter le fonctionnement du moteur et à désactiver la propulsion de la moto afin qu’elle puisse être déplacée. L’utilisation d’un cordon relié au coureur (lanyard) de maximum 1 mètre comme alternative est recommandée, mais pas obligatoire.

14.12) La puissance maximale selon la classe ne peut pas être dépassée. S’il existe des modèles qui peuvent changer de puissance, ils doivent prendre en compte la puissance la plus élevée possible, à moins qu’ils ne soient équipés d’un mode “Race” dans lequel la puissance sélectionnée peut être bloquée pendant un certain temps, c’est la durée de la manifestation, pendant lequel il est impossible de changer la puissance dans ce certain temps.

15)EQUIPEMENTS

15.1) Les numéros obligatoires dans le dos et doivent être imprimés avec une couleur tranchante par rapport au maillot. Le départ sera refusé, même pour les entraînements en cas de non-respect de ce point, et ce dès le premier week-end de la saison.

15.2) Le pilote s’alignant avec des chiffres illisibles ne sera pas autorisé à prendre le départ.

15.3) Le dossard est autorisé. Le numéro dorsal doit être visible  quel que soit l’équipement du pilote (neck brace, veste pluie, …).

15.4) Le pilote portera un équipement type moto-cross (pantalon, maillot, gants, ceinture lombaire, lunettes, casque, bottes , protection dorsale et pectorale, genouillères sont obligatoires).  Toutes les protections doivent être homologuées, correctement ajustées et prévues pour le moto-cross.

15.5) Pour toutes les catégories ECOLAGES, le port d’une protection des cervicales (homologuée) est obligatoire (refus de départ en cas de non respect).

15.6) Casque : Le port du casque est obligatoire dans tous les déplacements à moto.

15.7) L’usage des « tear-off » (verres jetables) est interdit, même avec le système de récupération.

15.8) Les pilotes participant avec un EPV (moto électrique) doivent être en possession d’un extincteur homologué et prêt à l’emploi – type F-500 Lithium 6 litres. Cet extincteur devra être présenté au contrôle technique et restera ensuite dans le parc des coureurs près de la moto EPV. Ils devront également être en possession de la fiche de sécurité de leur moto EPV.

16)CATEGORIES ET DISQUES

16.1) Regroupement de 2 catégories : si, lors d’une organisation, une catégorie est trop peu fournie, l’A.M.P.L. se réserve le droit de la regrouper avec une autre pour en former une seule.  Chaque « sous-catégorie » conservera son classement pour le championnat, les places de départ pour la 1ère manche seront attribuées sur base des différents championnats en alternant les catégories (1er cat A, 1er cat B, 2ème cat A, 2ème cat B, 3ème cat A, …) ; les places de départ pour la 2ème manche sont attribuées sur base du classement scratch de la 1ère manche (ne concerne pas les INTERS).

16.2) La catégorie Espoirs est réservée aux pilotes roulant avec une 125cc 2T et âgés de plus de 13 ans et de moins de 19 ans au 01/01/2024.

16.3) La catégorie Experts est réservée aux pilotes âgés de 40 ans au moins au 01/01/2024.

16.4) La catégorie Ladies est réservée aux pilotes féminines âgées de 13 ans au moins au 01/01/2024 au guidon d’une 85cc ou 125cc 2-temps ou d’une 250cc 4-temps.

16.5) Les disques sont fixés solidement à la moto, un disque à l’avant et un disque de chaque côté de la moto.

16.6) Ces disques devront être propres avant chaque départ.

16.7) Les chiffres sur les disques devront avoir au moins 2 cm de largeur et 15 cm de hauteur. (Les numéros de fantaisie et fluorescents sont interdits).

16.8) Par catégories :

Catégories Disques Chiffres
Ecolages 50 Blancs Noirs
Ecolages 60 Noirs Blancs
Ecolages 85 Jaunes Noirs
Débutants Blancs Noirs où Rouges
Juniors Noirs Blancs où Rouges
Seniors Rouges Blancs
Espoirs Bleu Blancs
Inters MX1 Jaunes Noirs
Inters MX2 Jaunes Rouges
Experts Vert Blancs
Quads Blancs Noirs
Old-timers Noirs Blancs
125 Open Noirs Blancs
Ladies Blancs Bleus

 

17)INTERNET

17.1) La page AMPL (https://ampl.be) est la seule page officielle de notre fédération.

17.2) La page Facebook officielle de l’AMPL est la suivant : AMPL MX. La page « Motocross en province de Luxembourg » n’est pas notre page officielle. Elle vous transmet des informations importantes concernant notre fédération, mais ces mêmes informations sont donc à vérifier.

17.3) Toute agression écrite sur les réseaux sociaux pourra être sanctionnée par le comité directeur.

17.4) Si la diffamation ne vient pas du pilote lui-même, mais de membres de sa famille, c’est le pilote qui sera sanctionné si ces mêmes agissements ne cessent pas. Allant d’un avertissement à une suspension d’une à plusieurs courses.

17.5) Pour rappel, Internet n’est pas libre de droits et de devoirs.

Qu’est-ce que la diffamation ?

La diffamation est une allégation ou une imputation d’un fait non vérifié qui porte atteinte à l’image d’une personne ; elle peut être insinuée ou déguisée dans la mesure où l’on évoque une personnalité identifiable sans la nommer. En Belgique, les « atteintes portées à l’honneur » sont prévues dans le Chapitre V du Code pénal, articles 443 à 453-bis. Quelqu’un « est coupable de calomnie lorsque la loi admet la preuve du fait imputé, et de diffamation lorsque la loi n’admet pas cette preuve » (article 443). La peine est d’emprisonnement de huit jours à un an et en plus d’une amende (article 444). La dénonciation calomnieuse est punie avec un emprisonnement de quinze jours à six mois et une amende (article 445).

 

18)CHAMPIONNAT 2024

18.1) Un seul championnat est prévu.

18.2) Toutes les manches comptent pour le classement final du championnat.

18.2.1)Seules les superfinales comptent pour des points dans les catégories débutants et juniors.

18.2.2) Seules les deux manches comptent pour des points dans les catégories inters. La superfinale ne rapporte pas de points.

19)CLASSIFICATION ET CHALLENGE

19.1) Le pilote changeant de catégorie en cours de championnat repart à zéro pour l’attribution des points du championnat dans sa nouvelle catégorie.
19.2) Tout pilote désirant éventuellement changer de catégorie doit obligatoirement prévenir le comité.

20)ATTRIBUTION DES POINTS POUR LE CHAMPIONNAT

20.1) La répartition des points pour les manches est la suivante : 1=25 pts – 2=22 pts – 3=20 pts – 4=18 pts – 5=16 pts – 6=15 pts – 7=14 pts – 8=13 pts puis 12-11- 10-9-8-7-6-5-4-3-2-1

20.2) Pour être classé, le pilote devra avoir effectué au minimum les 2/3 des tours et avoir terminé la course cinq minutes maximum après l’arrivée du premier pilote.

20.3) En cas d’ex æquo, il sera tenu compte du nombre de victoires et ensuite des meilleurs résultats.

20.4) Dans chaque catégorie, le comité se réserve le droit de faire monter d’autres concurrents avant et pendant la saison.

20.5) Les pilotes étant suspendus ou quittant l’AMPL en cours de saison pour une autre fédération ne pourront avoir droit à leurs prix et coupes lors de la remise des challenges en fin de saison.

21)CLASSEMENT HEBDOMADAIRE

21.1) Pour l’attribution des coupes de chaque dimanche, le classement général est établi par points : 1er 25 pts 2e 22 pts- 3e 20 pts…
21.2) En cas d’ex æquo, il sera tenu compte du meilleur résultat dans la seconde manche.

22)CHANGEMENT DE CATÉGORIE

22.1) En début de saison, le pilote ayant demandé à redescendre d’une catégorie suite à une blessure ou suite à 5 ans d’inactivité et qui se classe au moins à trois reprises parmi les trois premiers, regagnera la catégorie supérieure même en cours de championnat.
22.2) Les demandes de changement de catégorie doivent obligatoirement être soumises par écrit au secrétariat afin d’être traitées par le Comité.

23)PARTICIPATION AUX FRAIS DE MACHINES DES PILOTES

Une participation aux frais de machines est prévue à concurrence d’un montant total de 2365 € par organisation. Ce montant est réparti comme suit :

Participation aux frais de machine lors des cross se déroulant sur une seule journée:

Débutants Juniors Seniors/Espoirs Inters
1 20 € 30 € 30 € 75 €
2 15 € 25 € 25 € 65 €
3 10 € 20 € 20 € 60 €
4 10 € 15 € 15 € 50 €
5 10 € 10 € 10 € 45 €
6 40 €
7 35 €
8 30 €
9 25 €
10 25 €
65€ 100€ 100€ 450€
x1 x1 x4 x4
65€ 100€ 400€ 1800€

Participation aux frais de machine lors des cross se déroulant sur deux journées:

Débutants Juniors Seniors/Espoirs Inters (Superfinale)
1 20 € 30 € 30 € 300 €
2 15 € 25 € 25 € 225 €
3 10 € 20 € 20 € 175 €
4 10 € 15 € 15 € 135 €
5 10 € 10 € 10 € 110 €
6 95 €
7 80 €
8 70 €
9 60€
10 au 20 éme 50 €
65€ 100€ 100€ 1800€
x1 x1 x4 x1
65€ 100€ 400€ 1800€
  • Pour les débutants et juniors, seules les superfinales rapportent des primes
  • Pour les manches des inters lors des organisations sur 2 journées, le montant des primes des 2 manches est égal aux primes des cross organisés sur une journée (75€, 65€, …).

24)REGLEMENT NON PREVU

Si un point quelconque non prévu dans le présent règlement devait se présenter, le président réunirait le comité directeur pour consultation et une modification au présent règlement pourrait être apportée par un article supplémentaire.